jeudi 22 septembre 2011

Une rentrée qui fait mauvais genre(s)

En cette rentrée scolaire l'équipe de la librairie les Nuits Bleues c'est sentie obligée de réaliser une nouvelle commande pour rassasier l’appétit de nos et lectrices, petit-e-s et grand-e-s. Petite aperçu rapide des nouveautés.

Pour les lardons en premier lieu nous avons le plaisir d'accueillir un nouvel éditeur Talents Hauts « Créées en 2005 par deux femmes, les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. Chez Talents Hauts, ce sont les talents des auteurs que l'on porte haut.»



Nous avons donc à votre disposition une dizaine d'ouvrages qui sortent des sentiers battus des histoires gnian-gnian pour les n'enfants. À vous de juger les petites personnes!


En préparation de l'événement féministe angevin « D'égal à égales » organisée par un collectif d'associations, de syndicats et d'organisations politiques (http://degalaegales.blogspot.com/) nous avons décidé d'étayer notre rayon « Femmes, féminismes et genre » avec en particulier un très bel ouvrage aux éditions Les Belles Lettres : la Nouvelle Encyclopédie politique et historique des femmes.

Toujours pour le féminisme des ouvrages de Tahin Party concernant l'avortement, les droits des femmes etc. sont à votre disposition dans les rayons de la librairie

Dans la même veine une commande effectuée chez les éditions Syllepse vient d'arriver avec des ouvrages de la sociologue et militante féministe Chritsine Delphy, notamment Le Troussage domestique qui revient sur le traitement médiatique de l'affaire DSK et du déferlement sexiste qui s'en est suivi, ou encore un ouvrage sur Les Cahiers du Féminisme revue féministe de la LCR coordonnée par la politologue Josette Trat.




Toujours chez Syllepse l'ouvrage La galaxie Dieudonné, qui nous paraît important de mettre en valeur compte tenu de la perception de cet individu que trop de personnes considèrent encore comme un humoriste qui dérange, alors qu'il n'est rien d'autres qu'un des représentants d'un des nouveaux courants de l'extrême-droite en France et en Europe. À lire donc.

Une commande des éditions Agone est également arrivée avec des grands classiques comme l'ouvrage de Georges Orwell mais aussi d'autres ouvrages comme la biographie de Charlie Bauer, disparu subitement cet été.


Aux éditions No Pasaran l'ouvrage C'est quoi c'tarmac sur la lutte contre la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.

Et plein d'autres choses à venir découvrir par vous même !

Concernant les activités nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer une causerie sur l'histoire des femmes et du syndicalisme en octobre prochain, ainsi qu'un certains nombre de petites surprises avant la fin de l'année on l'espère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire