vendredi 4 mars 2011

Copinage mirbellien éhonté



La Société Octave Mirbeau a le plaisir de vous annoncer la représentation du CONCOMBRE FUGITIF, spectacle fantaisiste et musical de la compagnie Théôrêma, conçu par Olivier Schneider autour de textes d'Octave Mirbeau. Elle aura lieu le samedi 5 mars à 18 h. 15, dans le grand auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Angers, rue du Musée.
Prix d'entrée : 10 €. Tarif réduit (scolaires, chômeurs) : 7 €.


Je profite aussi de cette occasion pour vous dire que nous avons reçu quelques exemplaires de "La grève des électeurs" dudit Mirbeau, petit livre qui contient deux textes anti-électoralistes qui n'ont pas pris une ride, édités avec style par les éditions de L'Insomniaque en 2001.

"Une chose m’étonne prodigieusement - j’oserai dire qu’elle me stupéfie - c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?" - Octave Mirbeau dans Le Figaro le 28 novembre 1888.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire