vendredi 22 février 2013

Les Nuits Bleues - Cycle sur le syndicalisme



Syndicalismes: hier, aujourd'hui, demain


Cycle de conférences, débats, projections, sur le syndicalisme, son histoire, ses pratiques, son avenir, etc.





Dans une société capitaliste où le travail est en pleine mutation, le syndicalisme est-il en capacité de contrer les attaques de la bourgeoisie contre les travailleurs et les travailleuses? Quels outils sont susceptibles d'inverser le rapport de force et permettre une réelle émancipation de la classe des exploité-e-s et de mettre fin à toutes les oppressions?

C'est en puisant dans l'histoire du syndicalisme, mais aussi dans ses combats actuels et futurs en invitant différent courant du syndicalisme à débattre et à présenter leurs idées et leurs pratiques que nous souhaitons développer la réflexion sur cette thématique.




Programme  


Jeudi 14 mars - 20h30 - à la librairie

Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire (60mn)

L’histoire méconnue de la plus belle idée du syndicalisme révolutionnaire français, à travers les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Jeudi 11 avril - 20h30 - à la librairie

Christiane et Monique(55MN)

Projection de documentaires de Carole Roussopoulos.
40 ans après, la lutte de LIP représente encore chez beaucoup de militants et de militantes une expérience de lutte autogestionnaire particulière. Les deux courts-métrages de Carole Roussopoulos sont l'occasion de rappeler que si les LIP ont su se passer de patron, les inégalités et discriminations entre femmes et hommes ne disparaissent pas pour autant.
Ce sera l'occasion de lancer un débat sur la place des femmes dans le syndicalisme d'hier à aujourd'hui.

Jeudi 18 avril- 20h30 - à la librairie

Syndicalisme, que reste t-il de la double besogne?

Le syndicalisme est bien au départ le regroupant des travailleurs et des travailleuses sur une base de classe pour défendre leurs intérêts face aux patrons. Mais dès sa création il a porté aussi des revendications pour un bouleversement de la société capitaliste. Que reste t-il aujourd'hui de cette "double besogne" définit par la Charte d'Amiens en 1906? Comment jongler entre revendications concrètes pour les salariés et volonté de transformation sociale?
Des militant-e-s des syndicats SUD viendront débattre de ces questions.

Jeudi 16 mai - 20h30 - à la librairie

Histoire du mouvement ouvrier en Anjou

D’une guerre à l’autre, le mouvement ouvrier angevin de 1914 à 1945 :
lutte de classe et collaboration de classe pendant la “Grande guerre”, réformistes et révolutionnaires après octobre 1917, le Front populaire et ses implications, pacifisme et résistance entre 1940 et 1945.
Intervention de Frédéric Dabouis, enseignant à la retraite, militant du NPA 49

Samedi 8 juin- 14h - à L'Étincelle (26 rue Maillé)

Actualités du syndicalisme révolutionnaire. Quelles perspectives?

Discussion animée par les Comités Syndicalistes Révolutionnaires, tendance intersyndicale se réclamant du syndicalisme révolutionnaire historique regroupant des membres de la CGT, de SUD et de la CNT.
Des militant-e-s animeront cette discussion, présenteront leur expérience et les perspectives de l’action syndicale actuelle.


Vous trouverez le fly pour le cycle ici! et sur le blog de la librairie 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire